Imprimer

Depuis de nombreuses années,  un certain nombre de dauphinois pèlerinaient sur la route du sanctuaire de Cotignac en Provence dans le cadre du pèlerinage annuel des pères de famille en Juillet. Ce pèlerinage, en écho à celui des mères en juin, se fait sous le patronage de Notre Dame de Cotignac et Saint Joseph, tous deux modèles de parents.

Devant l'afflux de pèlerins au sanctuaire, il nous a été demandé d'essaimer en région; demande appuyée par notre évêque Monseigneur de Kerimel souhaitant redynamiser les sanctuaires dauphinois.

En  mars 2010, une petite équipe se met en marche pour reconnaître un itinéraire local, bientôt baptisé humoristiquement : Dauphignac reliant Grenoble  à St. Antoine l'abbaye.

Cette même année a lieu en juillet la première édition du Dauphignac. Départ de la basilique Saint Joseph de Grenoble puis marche à partir du sanctuaire de Notre-Dame de Parmenie vers Notre-dame de l'Osieŕ, le monastère de la Trappe de Chambarands, Saint Jean le Fromental et enfin Saint Antoine l'Abbaye .

En 2011, Monseigneur de Kerimel viendra en personne accueillir les pèlerins de la deuxième édition à St. Antoine. Il concélèbrera la messe dominicale de clôture de ce pèlerinage et nous fera la joie de partager notre dernier repas en commun pris avec nos familles retrouvées.

2013 marquera la multiplication des itinéraires car maintenant deux routes supplémentaires   sont tracées. Une part du nord pour la région de Bourgoin et la Tour du Pin, une autre part de l'est pour la région de Vienne et Beaurepaire. Toutes les routes convergent plus ou moins tôt pour finir en commun à St Jean le Fromental afin de célébrer la messe en commun, partager une nuit d.adoration et finir tous ensemble le dernier tronçon et la dernière journée.