Imprimer

J1, Vendredi:

J2, Samedi:

J3, Dimanche

 

Itinéraire détaillé

Route Dauphignac Ouest (départ Lens Lestang / chapelle et cimetière du Chatenay)

Abréviations : D=(à, la) droite, G=(à, la) gauche ; E=Est, O=Ouest, S= Sud etc…

Vendredi – Lens Lestang/Montrigaud – 17,2 km, 500m D+, 400m D-
Trace Dauphignac Ouest 1.gpx

Du parking de la chapelle du Chatenay, prendre le chemin direction E, puis la première montée D jusqu’en haut du coteau; descendre de l’autre côté, franchir le gué du ruisseau (pont métallique) et remonter sur le hameau de St Didier.
Prendre D la route et, avant Marion, un chemin (G, panneau Chemin neuf) qui monte d’abord vers l’E puis rapidement direction S. Longue montée régulière ombragée.
Après des champs, arriver au hameau de la Fayardaie. Le contourner (route goudronnée) par la D puis G (panneau cycliste). Laisser l’impasse Guignère à D, et descendre la route jusqu’à la Massetière où l’on traverse la D51, descend tout droit et passe un gué. Remonter à la route goudronnée et la prendre D, puis rapidement, juste avant un pont, prendre le chemin (panneau Rando des 4 collines) qui monte G dans les arbres puis les champs. On arrive au pt 408m (poteau Bonne Combe).
[Si la chapelle est ouverte :] De là, faire l’aller-retour par la route descendant à D jusqu’à la chapelle attenante à une habitation. Remonter au pt 408.
Prendre 20m sur la G le chemin montant D (quelques m en goudron au début), direction S.
A la patte d’oie du mirador, prendre la branche G; de même à la patte d’oie suivante, un peu plus loin sous les arbres.
Au bout, on rejoint un autre chemin; après 100-150m D on atteint une route goudronnée que l’on prend G et suit jusqu’à la D66.
La suivre qq dizaines de m et la laisser D pour continuer tout droit au carrefour (D265a goudronnée)
Descendre par les Blaises et les Laiches jusqu’à l’église de St Julien et prendre G un chemin puis, au bout de 100m environ, D (panneau d’interdiction de véhicules) un sentier descendant, étroit, glaiseux et raviné jusqu’au ruisseau qu’on traverse pour remonter sur le coteau en face jusqu’à une route horizontale goudronnée.
La prendre G jusqu’au bout du goudron (Font Grimaud), puis tourner D (poteau électrique avec transfo) sur un chemin qui remonte jusqu’à la crête et redescend de l’autre côté pour rejoindre la D265 en passant au-dessus de la ferme de Chaffaure.
Emprunter la départementale sur la G puis, juste après le pont, un chemin D qui monte direction S. A la patte d’oie, prendre indifféremment D (conseillé) ou G (plus direct mais plus raide et surtout boueux). A la jonction des deux branches, continuer le chemin (E puis S-E) jusqu’au point haut puis continuer tout droit pour redescendre de l’autre côté jusqu’à une petite route qui rejoint (G) Montrigaud par le cimetière.

Bivouac sur le terre plein de l’église. Petit oratoire derrière le chœur (accès par l’extérieur côté route).
Ravitaillement/rafraîchissement possible à l’Auberge de Montrigaud (Amélie) : terrines, charcuteries, pizzas à la commande. WC + lavabo publics en face de l’église, lavoir un peu plus bas au bord de la route (mais faible débit).


Samedi – Montrigaud/St Jean le Fromental - 22,2km, 400m D+ , 200m D-
Trace Dauphignac Ouest 2.gpx

Attention, certaines portions du tracé n’apparaissent pas sur les cartes ou certaines d’entre elles.
Descendre la D228 vers l’E jusqu’au rond-point Roybon-Montfalcon. Continuer tout droit (Roybon) sur 150-200m puis prendre G la route goudronnée qui monte raide sur la croupe que l’on va suivre sur plus de 3 km.
Passer les fermes du Béché (chiens) et continuer tout droit au bout de la route goudronnée. Le chemin borde ou traverse bois et champs. Le suivre jusqu’à un étang caractéristique avec son ilot relié à la berge par une passerelle. Le laisser à main D, ainsi que les pistes, et suivre le chemin qui fait un angle droit vers N (G) en passant devant un autre étang D (petite cabane de pêche, aire de pique-nique). Un peu plus loin, prendre à angle droit D un passage peu marqué entre deux clôtures mobiles séparant artificiellement les parcelles entourant l’étang précédent ainsi qu’un troisième étang qu’on aperçoit en contrebas G. Continuer tout droit pour retrouver progressivement un passage plus marqué puis un sentier ombragé que l’on suit en laissant quelques départs D ou G jusqu’à la route goudronnée sous la Maison Forestière de la Marquise, occupée par les Zadistes anti-Center Parc (banderoles). (Au lieu de descendre sur la route, une petite sente étroite permet de couper et d’arriver en face de la Maison forestière).
Remonter la route vers N (G) et peu après son point haut tourner D en lisière de bois (boîtes aux lettres) et emprunter la piste d’accès au gîte équestre de la Mourinière. Ne pas aller jusqu’au gîte, mais au bout de la ligne droite, quitter la piste D pour retrouver immédiatement un sentier ombragé que l’on emprunte G. (A partir de ce moment, on trouvera sur sa route un certain nombre de postes avancés zadistes, tous plus hétéroclites et sales les uns que les autres). Au bout de plusieurs centaines de m, on atteint et longe une zone de coupe et le chemin fait un virage D. Laisser un autre chemin à main D, et continuer jusqu’à une petite fourche que l’on prend G (panneaux fléchés zadistes), pour atteindre rapidement un grand pré que l’on longe par D (ombre, pause possible).
Au bout du pré, laisser un chemin D et prendre G celui qui descend dans la forêt, passe un ru et remonte de l’autre côté. Le suivre, (laisser D une petite sente), et arriver bientôt à une grande piste, large et dégagée (soleil), orientée NE et ponctuée de postes Zad. Au bout d’1 km, elle se redresse N et bute sur un fortin Zad qui obstrue complètement l’entrée-sortie du bois de ce côté-là. Traverser le camp et son système de défense à la noix (barricades, pont-levis, pieux, …) pour rejoindre une route goudronnée qui longe un joli étang.
Suivre la route jusqu’à un croisement, prendre D, passer devant une maison isolée (D), poursuivre jusqu’au coude de la route direction N. Là, la laisser et prendre D à l’opposé (S) un chemin dans les champs. Le suivre sur environ 1 km et lorsqu’il retrouve le bois, prendre G la piste qui descend, passe devant une ferme, devient goudronnée et atteint la route (à la dernière épingle à cheveux, il est tentant de couper la fin de la descente).
Remonter la D20 vers N(G), et très rapidement prendre D une petite route qui descend puis remonte. Laisser une maison et un chemin D, et remonter G vers une belle maison de galets. Passer juste devant et prendre le bon raidillon en terre et galets qui se présente immédiatement. Quand la pente s’adoucit, rester G et longer des champs avant de retrouver progressivement les bois.
On tombe bientôt sur un chemin arrivant G et balisé de coquilles St Jacques.
Le suivre longuement dans la forêt (direction SE puis S) jusqu’à rejoindre le chemin qui vient (G) de la Croix de Mouze (fin de trajet des chapître venant de l’E). Ne plus suivre le balisage St Jacques mais prendre D toute (O) pour atteindre bientôt les champs d’où l’on aperçoit la Trappe.

Rejoindre l’entrée de la Trappe (côté O) et les autres groupes venant de l’E.
De là, après les vêpres, trajet commun de tous les groupes jusqu’à St Jean le Fromental.
Dimanche – St Jean le Fromental/St Antoine l’Abbaye – 3km, 50m D+, 130m D-
Trace Dauphignac Ouest 3.gpx

Trajet commun de tous les groupes jusqu’à St Antoine.


Trajets voiture (dont km autoroute) :
Meylan – Lens Lestang par St Geoirs : 85 km (43) / 1h10
Meylan – Montrigaud par St Geoirs et Roybon : 88 km (43) / 1h15
Montrigaud – Lens Lestang par Le Gd Serre et St Clair sur Galaure : 17 km / 25’
Meylan - Lens Lestang par St Geoirs, Roybon et Montrigaud, Le Gd Serre et St Clair sur Galaure : 105 km (43) / 1h40
Montrigaud – St Jean le Fromental : 14 km / 18’ Montrigaud – St Antoine l’Abbaye : 13 km / 16’
St Jean le Fromental - St Antoine l’Abbaye : 3 km / 5’
St Antoine l’Abbaye - Meylan par St Marcellin : 76 km (60) / 1h05

 

Pour plus d'informations:

Dans Openrunner.com la trace GPS 'Dauphignac , Nom d'artiste est SHERPA38. Si nécessaire les mots clé entrés sont Dauphignac, Route, ouest, pères, famille.

Tout commentaire dithyrambique sera accepté